La stratégie nazie

Auteur : Chris MCNAB
Editeur : Acropole

Cet album est consacré à la prise et à l'excercice du pouvoir par Adolf Hitler et son parti, le parti national-socialiste, qu'il a fondé en 1920 et qu'il a mené au pouvoir moins de treize ans plus tard, fin janvier 1933. L'auteur présente en huit chapitres accompagnés de plusieurs tableaux et documents originaux les axes qui ont permis la conquête d'une large partie de l'opinion publique allemande, l’exercice d'une dictature sanglante et le déclenchement d'une guerre d'anéantissement qui avait pour objectif la construction d'un Reich de mille ans.
Fondé sur une idéologie de guerre civile rapidement mise en oeuvre dès mars 1933, le régime nazi est décrit sous ses différents aspects : le parti unique aux pouvoirs absolus, la réforme et la conquête de l'armée aux buts de guerre nazis, la volonté expansionniste, l'ambition de construire un monde nouveau, la nazification de la culture, la discrimination sur des bases raciales, les organisations de contrôle de la société allemande, le développement de forces armées puissantes et modernes. Ce tableau général du IIIème Reich enrichi de nombreuses statistiques offre un panorama complet de la société hitlérienne avant et pendant la guerre.
Oeuvre d'un homme (Adolf Hitler) et d'un parti (le NSDAP), le régime nazi a pour ambition de changer le peuple allemand pour lui faire dominer l'Europe, remorter la guerre idéologique contre les démocraties et le communisme. Destiné à régner pendant mille ans, il s'effondra au bout de douze ans face aux ennemis contre lesquels il s'était dressé au prix d'un holocauste et d'un bilan de plus de 40 millions de morts sur les théâtres d'opération d'Europe et d'Extrême-Orient.

24,90 €
Parution : Avril 2015
192 pages
ISBN : 978-2-7357-0388-3
Fiche consultée 35 fois