Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Carnets de voyages des peintres de la Marine

Carnets de voyages des peintres de la Marine

Auteur :

Editeur : Ouest-France

L'officier de marine observateur et le peintre voyageur furent longtemps des informateurs naturels, des correspondants de presse, en un temps au rythme lent, où les journaux ne dépêchaient pas encore des envoyés spéciaux couvrir l'actualité du monde.
La France a fondé au 19e siècle un corps de peintres officiels de la marine, ayant pour mission de fixer les grandes heures de son histoire navale. Les deux siècles encadrés par les décennies inventives : 1770, qui voyait s'ouvrir les voyages d'exploration du pacifique, et 1970 qui vit la banalisation du transport aérien, furent l'âge d'or de ces peintres voyageurs.
Malgré l'évolution des images, l'objectif du reporter photographe n'a pas éliminé l'oeil du peintre. L'artiste reste un témoin sensible, irremplaçable par son travail méthodique d'analyse et de compréhension du sujet, et cela fait par sa capacité de synthèse et de transmission claire des paramètres essentiels au spectateur.
De la même façon, la BD a renvoyé depuis longtemps le roman photo dans la préhistoire du feuilleton illustré. Le peintre au long cours a conservé son plein emploi à l'ère de la photo numérique. Ce livre évoque les relations esthétiques et affectives entre les Peintres de la Marine et les cultures étrangères, à travers les grands bouleversements de l'histoire du monde et de l'histoire de l'art.
Quelques Peintres de la Marine : Signac, Ziem, Marquet, Fouqueray, Marin-Marie, Brenet, Méheut...

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
137 pages
ISBN : 978-2-7373-4436-7
Donnez votre avis