Le Gène égoïste

Auteur(s) : Richard Dawkins, Nicolas Jones-Gorlin
Editeur : Odile Jacob

On dit du Gène égoïste qu’il est « le livre le plus important écrit sur la théorie de l’Évolution depuis Darwin ». Le fait est que, paru en 1976, il est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s’inspirent aujourd’hui. En 1989, l’auteur a remanié son ouvrage, procédant à des ajouts et à des mises au point.
Selon Richard Dawkins, la théorie du gène égoïste, c’est la théorie de Darwin exprimée autrement. En effet, il existe deux manières de considérer la sélection naturelle : celle du gène et celle de l’individu. Plutôt que de se focaliser sur l’organisme individuel, l’auteur adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer, à la suite des travaux de R. A. Fischer dans les années 1930 et de W. D. Hamilton et G. C. Williams dans les années 1960, que nous sommes programmés pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes.
Le style brillant de Dawkins démontre que les idées scientifiques complexes peuvent être expliquées au grand public. Et la biologie de devenir aussi excitante qu’un roman d’aventures.

11,90 €
Parution : Février 2003
Format: Poche
200 pages
ISBN : 978-2-7381-1243-9
Fiche consultée 61 fois