Le bal des égo

Auteur : Laurent Schmitt
Editeur : Odile Jacob

Les sujets aux ego démesurés s’affichent et se multiplient. On se pose nécessairement quelques questions. Ont-ils toujours été ainsi ? Est-ce leur ambition ou des situations qui les ont déformés ? Comment peuvent-ils être aussi orgueilleux, méprisants vis-à-vis de leurs proches ? le sentiment de côtoyer de plus en plus ceux que l’on nomme des fortes personnalités va croissant.

Quelles sont les facettes de ces ego surdimensionnés dont l’actualité et l’histoire donnent de nombreuses illustrations ? Existe-t-il une biologie voire une généalogie de l’ego ? Certains caractères seraient-ils prédisposés ?

Si la rivalité, l’esprit de compétition, ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, poussés à l’extrême ces attitudes des ego trop forts génèrent incompréhension et souffrance. Il est alors urgent de les débusquer sous des masques parfois trompeurs et de connaître leurs stratégies pour pouvoir les gérer.
Mais à l’échelle d’une société, quelles sont les conséquences de l’omniprésence de ces caractères qui tendent à s’affirmer aux dépens des autres ?
Ce phénomène serait-il l’expression d’un nouveau narcissisme, d’un choc de valeurs inédit ?

8,90 €
Parution : Mai 2016
Format: Poche
220 pages
ISBN : 978-2-7381-3414-1
Fiche consultée 35 fois