Louis de Funès jusqu'au bout du rire

Auteur : Stéphane Bonnotte

Editeur : Seine

À travers cette biographie impressionniste enrichie de témoignages inédits et d'une fine analyse du processus du rire, Stéphane Bonnotte rend hommage à une légende du théâtre et du cinéma et retrace l'itinéraire de ce fils d'émigrés espagnols qui fit la joie du public pendant plus d'un quart de siècle.

Né en 1914 de parents espagnols, Louis de Funès est devenu, à force de persévérance, le comique préféré des Français. On se souvient notamment de lui dans La Traversée de Paris, Fantomas,
Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Hibernatus, La Folie des Grandeurs, L'Aile ou la Cuisse où l'acteur donna toute la mesure de son talent.
Pourtant, avant de connaître la gloire à plus de 40 ans, Louis de Funès collectionna les figurations et les petits rôles, joués avec la même passion et le désir tenace de sortir de l'anonymat. C'est un énorme noeud papillon là, c'est une mimique désopilante ici... Déjà Louis faisait du De Funès avant l'heure, présageant des rôles dans lesquels il excella : ceux du méchant colérique, du caractériel égocentrique.
Et l'auteur d'analyser avec minutie, film après film, l'essence du jeu d'acteur de Louis de Funès . un comique d'exagération - burlesque et touchant - donné pour « railler le sérieux des hommes », et joué avec toute la générosité et le perfectionnisme d'un homme sensible et malicieux qui se dédia jusqu'à l'épuisement à son public.
Le « Charlot français » s'est éteint en 1983, laissant une place à jamais vacante dans le cinéma français.

Parution : Janvier 2009
255 pages
ISBN : 978-2-7382-1754-7
Fiche consultée 11 fois