Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Treizième cible

La Treizième cible

Auteur :

Editeur : Actes Sud

Deux territoires du colonialisme français dressent le décor de ce roman. D'abord le Viêtnam, où le narrateur passe l'essentiel de son enfance. Puis, à l'adolescence, après la chute de Diên Biên Phu, l'Algérie, où lui-même et les siens tentent de prendre un "nouveau départ". Car d'un lieu à l'autre se reforme bientôt la même petite société d'expatriés qu'unissent l'amertume d'une position perdue, la farouche volonté de se réenraciner, et le dévouement au service plus ou moins occulte de l'Etat français.
Mais ce livre, c'est aussi l'histoire d'un fils subissant avec stupeur la violence et les crises éthyliques de son père, dont la brutalité peu à peu le libère du sentiment filial, plaçant son destin sous le signe d'une haine presque mimétique - impatiente de s'accomplir quand viendra l'heure de "faire son devoir".
Avec ce roman d'apprentissage et d'initiation à la vengeance, Arnauld Pontier explore le métabolisme affectif d'un conflit colonial qui surgira du plus profond, comme une catharsis.

16,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
148 pages
ISBN : 978-2-7427-4353-7
Les avis

Moi, ce livre m'a bouleversée ! J'avais envie de prendre le narrateur dans mes bras et de le serrer très fort, pour lui dire de ne pas perdre son humanité : pour lui dire que, moi, je l'aimais. Qu'il avait droit au bonheur, à son enfance.
Dans ce livre, il y a la haine et la violence. Mais il y a aussi les paysages, les odeurs, les couleurs... Et les mots, toujours, cette force des mots d'Arnauld Pontier, qui vous percent.

Marie

La décolonisation (Vietnâm puis Algérie) vue à travers une enfance brisée, une famille ratée - ou comment la brutalité et l'injustice de la petite histoire familiale peut être le miroir de la Grande Histoire.
Un livre bouleversant,dépaysant,polémique aussi,que sa fin vous condamne... à relire !Beaucoup de charnel aussi, dans l'écriture : odeurs, sons, couleurs, matières... Une belle découverte.

Joëlle

Donnez votre avis