Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La pensée de midi, N° 17, Janvier 2006 : Du désir, du plaisir et de l'amour... en Méditerranée

La pensée de midi, N° 17, Janvier 2006 : Du désir, du plaisir et de l'amour... en Méditerranée

Auteur(s) : Mohamed Kacimi, Thierry Fabre, Collectif

Editeur : Actes Sud

Au moment où le débat politique prend son essor, à l'occasion des élections présidentielles et législatives, La pensée de midi a voulu s'interroger sur le politique aujourd'hui.

Alors que la mélancolie démocratique semble gagner du terrain et que la relation au politique oscille entre l'opprobre et l'indifférence, il nous a semblé important de traverser les apparences et d'aller voir au-delà et au plus près. C'est ce que nous avons tenté d'explorer ici, en un temps - celui de la mondialisation - qui peut nous conduire à une forme de dilution du politique.

Aujourd'hui, les formes du politique sont en pleine mutation : fragilité de la cité, défaillances des systèmes de représentation, interférences entre le politique et le religieux, sociétés "en réseaux", construction d'une Europe comme lieu privilégié d'une réinvention du politique ou théâtre d'une possible décomposition en une vaste zone de libre-échange, politique de civilisation, souci du monde, émergence de nouveaux lieux du politique... Autant de thèmes abordés par Christian Bromberger, Manuel Castells, Olivier Duhamel, Bruno Etienne, Thierry Fabre, Michel Guérin, jean-William Lapierre, Edgar Morin, Pascal Perrineau. Paul Valadier et Jean Viard, qui se sont associés à l'écriture de ce dossier.

Face aux tentations de repli et aux risques de démission collective, La pensée de midi a désiré tout au long de ce numéro parcourir d'autres chemins qui permettront, nous l'espérons, de réinventer demain le politique. Car, comme l'observait juste ment Tocqueville : "Un monde nouveau a besoin d'une nouvelle politique."

15,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
156 pages
ISBN : 978-2-7427-5934-7
Donnez votre avis