Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Insecte missionnaire

L'Insecte missionnaire

Auteur :

Editeur : Actes Sud

Sélection Rue des Livres

En 1760, en Afrique du Sud, vient au monde un enfant noir nommé Cupido Cancrelas. Personnage étrange, le petit fait preuve de dons surnaturels, il peut converser avec ses dieux païens, arrêter un lion bondissant, et trouver à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse : l'insecte symbole de chance. Quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d'un colporteur, Cupido quitte la ferme où travaillait sa mère et part avec le bonhomme, très loin, en direction de la ville. Là, il découvre le culte religieux des Blancs. Et dans leur église, il entend la voix de leur Dieu. Impressionné, encouragé par le révérend Van der Kemp, Cupido va apprendre à lire et à écrire puis, peu à peu, soutenu par ce pasteur progressiste, devenir missionnaire : le premier missionnaire noir. Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au XIXe siècle en Afrique du Sud, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'Eglise des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.

21,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
328 pages
ISBN : 978-2-7427-6010-7
Les avis

Voilà un livre que j'ai lu avec beaucoup d'interêt,appréciant beaucoup les écrits de André Brink, dont le thème central est toujours: l'apartheid.
L'enfant de ce récit, Cupido Cancrelas, décide d'apprendre le culte des blancs , apprend à lire et à écrire , devient pasteur et missionnaire.Mais au fil des années, les blancs l'abandonnent...
Dans une écriture agréable , il nous décrit une page historique que nous ignorons trop souvent:
le risque que prenaient les noirs dans les territoires des blancs.

Bienou

Donnez votre avis