L'univers d'Alfred de Dreux : 1810-1860

Auteur : Marie-Christine Renauld
Editeur : Actes Sud

Monographie et catalogue raisonné de l'oeuvre d'Alfred de Dreux. Peintre épris de la nature du cheval, amoureux de son modèle, il a pendant trente ans fixé sur la toile les mille facettes du noble animal. Alfred de Dreux (1810-1860) fût l'un des créateurs les plus féconds et les plus en vogue du XIXe siècle dans son inspiration particulière, marquée par sa fascination pour le cheval. Il tient une place privilégiée dans l'expression de l'art équestre ; en précurseur, il capte l'expression du plein air et de la lumière, du mouvement et de la force, et nous transmet l'image de son époque et de sa culture, période de fougue et de retenue, de manières et de naturel.Charles Blanc rapporte que "son oncle, M. de Dreux-Dorcy, était le camarade, l'ami le plus intime de Géricault. Dès son enfance, Alfred les avait vus peindre ensemble, puis il avait vu Géricault aller au bois et en revenir élégant, fringant, beau cavalier, et, dans sa jeune tête, ces deux idées, la peinture et le cheval, s'étaient mêlées de façon qu'elles n'en faisaient plus qu'une [...]. Il fréquenta l'atelier de Cogniet et l'on put dès lors apprécier la finesse de touche avec laquelle il savait exprimer toute l'élégance, toute la coquetterie du cheval. Les relations qu'il se créa lui valurent de superbes commandes. Une grande vogue accueillit ses moindres toiles."Figure parisienne, Alfred de Dreux incarne la vitalité enthousiaste et lyrique de la génération nouvelle. Caractère indépendant, il s'est dédié à un seul sujet, l'animal, sans concession aux scènes de cour ou scènes de la vie rurale. Une seule passion occupe son esprit : le cheval. Cavalier avant tout, peintre épris de son modèle, Alfred de Dreux a pu accorder sa passion aux goûts de son époque. Le désir de noter une scène directement observée, vécue, l'entraîne à peindre comme ses contemporains paysagistes les moments de la journée du cheval en pleine nature. Si habitués et amateurs du monde hippique le reconnaissent comme l'un des leurs, son oeuvre est liée quant à elle à la grande tradition française du panache. Son style traduit la nature réelle du cheval, la relation entre l'homme et le cheval, l'instant fugitif de leur accord.Esprit libre, déterminé et discret, il s'affranchit des conditionnements de la société et crée un style original entre ses sujets favoris et le paysage. Son oeuvre est imprégnée de la sensation de la nature. Sa renommée s'étendit très tôt de la Grande-Bretagne à l'Allemagne, de la Pologne à la Russie sans oublier les Etats-Unis. Depuis la fin du XIXe siècle, les oeuvres originales du peintre voisinent avec des copies ou des sujets d'après les dessins ou les lithographies signées d'une main de son entourage ou d'une signature apocryphe, autant de signes de la qualité et de l'intérêt de son art.

29,00 €
Parution : Novembre 2008
138 pages
ISBN : 978-2-7427-6990-2
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