Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Nous sommes ce que nous mangeons

Nous sommes ce que nous mangeons

Auteur(s) : Jane Goodall, Gary MacAvoy, Gail Hudson

Editeur : Actes Sud

La grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.
La grande primatologue propose dans ce livre une vision transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Sa connaissance biologique et son amour pour les animaux l'amènent à esquisser brièvement l'histoire de l'alimentation de l'homme. Elle célèbre en même temps la diversification culturelle qui s'exprime à travers les mille manières d'agrémenter et de consommer les produits de la nature.
L'auteur fait ensuite le tour des grandes menaces qui pèsent sur les ressources naturelles qui sont à la base de l'alimentation de l'homme et des animaux (la surexploitation des sols, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, une manière de produire des aliments qui les appauvrit et les rend parfois nocifs...) pour ensuite faire partager ses idées sur les mesures à prendre. La politique agricole, l'éducation alimentaire des enfants, l'approvisionnement alimentaire dans l'environnement immédiat, l'économie d'eau et d'énergie - sont autant d'idées qu'elle aborde.
La sérénité avec laquelle Jane Goodall évoque toutes ces questions procure à ce livre une grande originalité. Les différentes problématiques sont résumées avec intelligence, et intégrées dans une vision globale et transversale du sujet.La « grande dame des chimpanzés » fait ainsi bénéficier le lecteur de ses expériences de biologiste et de directrice d'une importante fondation de sauvegarde de la nature.
Il s'agit d'un livre où une grande quantité d'information est présentée avec une belle capacité de conviction.
Après Le Marché de la faim, le cri de coeur de Jane Goodall propose des éléments concrets aux consommateurs pour se réapproprier une liberté de se nourrir de façon citoyenne.

22,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7427-7029-8
Donnez votre avis