Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Ferme du crime

La Ferme du crime

Auteur : Andrea-Maria Schenkel

Editeur : Actes Sud

Dans les difficiles années de l'après-guerre en Allemagne, cinq membres d'une même famille sont assassinés dans une ferme isolée de Bavière.
En 1920 à Tannöd, petit village perdu de Bavière, toute une famille est assassinée. L'affaire n'a jamais été résolue. Dans un style qui n'est pas sans évoquer Truman Capote et De sang froid, Andrea Maria Schenkel reprend cette histoire mais la place dans les années 1950, en hiver, dans un village perdu d'une Allemagne encore imprégnée de désastre, d'après-guerre et de fascisme.
Une Allemagne où les rancoeurs sont vives, l'obligation étant de se débrouiller pour trouver de l'argent et de quoi vivre.Il s'agit d'un récit à plusieurs voix qui se recoupent et apportent des éclairages différents à des éléments fondamentaux ou quelconques, selon les diverses perceptions des événements.
Un soir, une jeune femme, Barbara, son beau-père et sa mère, et ses deux enfants sont sauvagement assassinés. Barbara avait été abusée par son beau-père, qui en avait déjà abusé d'autres : Polonaise venue travailler à la ferme, autre domestique...
Plusieurs personnes pouvaient avoir envie de le tuer, où leurs proches de se venger. Et la ferme de Tannöd représente un gros capital, que plusieurs personnes convoitaient.
La force de La Ferme du crime, c'est de ne pas donner au lecteur de clés complètes à cette affaire Dominici à la bavaroise. Ou plutôt : si le lecteur referme le livre avec un coupable quasi certain en tête, le malaise perdure, parce que là-haut, à Tannöd, les relations n'étaient pas si claires que ça entre les individus et que le monde paysan est fait de secrets, de rancoeurs, de non-dits et de comportements pas clairs.

15,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
157 pages
ISBN : 978-2-7427-7229-2
Donnez votre avis