 Cliquez pour agrandir | Le désert de la grâceDe Claude Pujade-Renaud
Editeur : Actes Sud Parution le : 1 Mai 2009 ISBN : 978-2-7427-8402-8 EAN13 : 9782742784028
Jusqu'à son éradication en 1709, l'abbaye de Port-Royal des Champs aura représenté - face à Versailles, à la cour de Louis XIV, aux jésuites et à la papauté - un symbole d'indépendance et d'inviolabilité des consciences. C'est pourquoi ce récit est celui d'une persécution acharnée, mais aussi d'une clandestine activité de préservation. Cette histoire de clan et de femmes, traversée de multiples prises de parole, est notamment portée par les voix de Françoise de Joncoux et de Marie-Catherine Racine. La première déchiffre et recopie les manuscrits du monastère, maintient le lien entre les membres de la communauté dispersée, sauve de l'anéantissement l'oeuvre édifiée par tant de moniales et de leurs amis - Blaise Pascal et les "Solitaires". La seconde cherche à cerner la vérité de son père, l'illustre Jean Racine, ami ambigu de Port-Royal, qui y fut élevé, s'en éloigna... mais voulut y être inhumé. Revécu par celles qui ont "fait" ou approché Port-Royal, bruissant de mémoire et empli de probité dans la fiction, ce roman rend hommage à un lieu de grâce que le pouvoir temporel s'évertua à opprimer, détruire et transformer en désert - au risque d'en faire un mythe. | [Poche]Collection : Babel
Prix conseillé : 7,70 € - Prix : 7,32 € |
Acheter ce livre
Commentaires Amazon| 2010-07-08 | Note : 5/5 | Vous avez aimé "La nuit, la neige", vous aimerez "le désert de la grâce"! Toujours la même émotion, la même écriture où l'encre se mêle au sang et aux larmes! Le tableau de Friedrich qui orne la couverture de l'ouvrage est en totale symbiose avec le contenu de l'oeuvre. Magnifique!
| | 2010-03-06 | Note : 4/5 | Instruire et témoigner Le désert de la Grâce revient sur la destruction de Port Royal par Louis XIV. Je n'avais que de très vagues notions sur cet épisode politique, religieux et littéraire et la lecture du roman a été pour moi l'occasion de me replonger au niveau historique dans la fin du règne du Roi Soleil et au niveau littéraire dans Pascal et Racine.
Si le style est agréable à lire et le vocabulaire agréablement recherché, la structure du roman est au début un peu déroutante à cause des changements fréquents de point de vue et du système de flash back : chaque fois que les protagonistes de 1712 évoquent un événement passé, dans leur conversation un chapitre vient s'insérer pour le décrire. Une fois qu'on a saisi le principe on se laisse emporter par cette formidable évocation qui fait vivre la foi et la volonté de ces religieuses, dans ce lieu mythique devenu le symbole d'une lutte spirituelle contre l'absolutisme.
|
Donnez votre avis  Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.
|