Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le silence des esprits

Le silence des esprits

Auteur :

Editeur : Actes Sud

Sélection Rue des Livres

Terrorisé par un contrôle de police sur les quais de la gare de Lyon, Clovis Nzila vient de sauter dans un train de banlieue. Sans-papiers, clandestin, il s'assied au hasard d'un wagon surchauffé et tente de maîtriser sa peur. Face à lui, une femme l'observe, accepte en retour ses regards indiscrets, ne semble pas effrayée par sa triste apparence. Attentive, elle engage la conversation, perçoit le désespoir de ce jeune Africain... Ensemble, ils vont plonger sans retenue dans un mirage, convaincus de renaître des cendres du passé.
Après Le Coeur des enfants léopards, un premier roman très remarqué (prix Senghor de la création littéraire ; prix des Cinq Continents de la francophonie), Wilfridl N'Sondé nous livre ici le récit d'une rencontre sur le mode d'une ballade sombre et lumineuse.

17,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
170 pages
ISBN : 978-2-7427-8925-2
Les avis

L'avis de Rue des livres

Lui : Clovis, sans-papiers, à la merci des contrôles de police erre sans fin dans les rues de Paris. Dans son pays, il a vécu l’enfer de la guerre civile et a été enrôlé comme enfant-soldat par les miliciens. Bourreau et victime à la fois. Elle : Christelle, vie sordide, a été violée à l’adolescence, par son beau-père. Traine son existence banale et grise dans son petit deux-pièces de la périphérie de Paris. Ces deux destins vont se croiser dans un train de banlieue. Le jeune clandestin va confier son histoire à cette femme, qui saura l’écouter et le recueillir chez elle. Pendant deux jours, ils vont se découvrir, se raconter, s’aimer. Deux êtres désespérés, deux vies ballotées dans l’indifférence, deux corps assoiffés de tendresse et d’amour. Cherchant une rédemption dans la parole et le regard de l’autre. Mais suffit-il d’entrapercevoir un bout de ciel bleu pour effacer la douleur ? L’écriture de Wilfried N’SONDE est rythmée, les termes toujours justes. Avec lui, les mots prennent tout leur sens…la violence, le désespoir, la peur, la confiance, l’amour…Tel un orfèvre il cisèle ses phrases, et nous offre un roman d’une grande beauté. Un véritable bijou.
Mireille

Vos avis

Un ouvrage qui me jette dans l'obsession romanesque
de découvrir les alibis de cette rencontre fortuite
de deux personnages à la recherche d'émotions...

Toto

Donnez votre avis