Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Fuyards

Fuyards

Auteur :

Editeur : Rivages

A la suite d’une rencontre fortuite sur les lieux d’un règlement de comptes entre deux bandes rivales dans une banlieue de Moscou, deux journalistes qui vivent sur place, un Français et un Américain, désabusés par déformation professionnelle, se lient d’une amitié non exempte d’ironie.
L’Américain mène une vie agitée, le Français est plutôt solitaire. Leur métier de chasseurs d’histoires les entraîne dans une enquête criminelle au cœur de la Russie profonde : un tueur en série, à présent sous les verrous, a bénéficié de protections qui lui ont permis pendant un temps de commettre ses méfaits dans «une ville au nom d’usine métallurgique».
C’est sur la piste de ces protections que se lancent les deux journalistes, et ils feront de cette enquête un pari existentiel sur l’âme slave dont l’enjeu est, comme c’est l’usage, une caisse de champagne.
Mais ils se heurtent immédiatement au mur du silence que dresse devant eux un réseau inextricable d’intérêts contradictoires : services de police concurrents et volontiers fratricides, pouvoir médico-psychiatrique, administration locale.
Leur présence dans la province les a mis dans l’œil du cyclone, et ils vont, malgré eux, susciter une série de bouleversements dans «la ville au nom d’usine métallurgique».

Ce quatrième roman de Thierry Marignac témoigne à la fois de son excellente connaissance de la Russie contemporaine où il a fait plusieurs séjours prolongés et de ses qualités de conteur d’histoires. Vivant, efficace, fortement ancré dans le réel, Fuyards est empreint d’une ironie noire et désabusée. A travers ses deux protagonistes, l’auteur excelle à peindre une société où la corruption obéit à des lois universelles, mais où «l’âme slave», fraîchement libérée du joug communiste, cherche désespérément son identité.

8,15 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
267 pages
ISBN : 978-2-7436-1151-4
Donnez votre avis