Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Maquillages

Maquillages

Auteur : Eric Halphen

Editeur : Rivages

Maria, jeune fille modeste d'origine portugaise, est devenue maquilleuse dans le spectacle. Un soir, elle se rend dans un bar avec son amie Murielle. Elle ne regagnera jamais son domicile.
Inquiet de ne pas la voir rentrer, son frère prévient la police. Le cadavre de Maria ne tarde pas à être retrouvé dans un bois près de Saint-Cloud. L'enquête est confiée au commandant Bizek, chef de groupe à la Criminelle. Du côté de l'instruction, c'est le juge Barth qui est chargé du dossier. Magistrat expérimenté, Jonas Barth reprend tout juste du service après une période difficile sur le plan personnel, et le cas de la jeune Portugaise assassinée le touche.
Il s'y intéresse d'autant plus que l'affaire prend un tour spectaculaire : la police vient d'obtenir la preuve de l'implication d'un personnage médiatique et haut placé, l'homme d'affaires et écrivain Gilles-Frédéric Turquelay...

Après Sept ans de solitude, Éric Halphen revient en force au roman policier avec Maquillages. Prétextant d’une intrigue apparemment classique, l’auteur y décrit, de façon experte, les rapports entre la police et la justice, tant au niveau de la procédure qu’à celui des enjeux humains qui en découlent. L’adoption de points de vue différents, les dialogues saisis sur le vif, la justesse psychologique des personnages nourrissent une histoire qui devient très vite passionnante, jusqu’à un final brillant, noir et très inattendu.

Eric Halphen, l'auteur de Bouillottes (La Noire, Gallimard) et de Sept ans de solitude (Denoël) signe avec Maquillages un passionnant roman policier. Il y dépeint d’une plume alerte les rapports entre police et justice, aussi bien au niveau de la procédure que des enjeux humains qui s’y greffent. Jamais didactique, rythmé par des changements constants de point de vue et des dialogues saisis sur le vif, ce roman se laisse dévorer jusqu’à son finale désenchanté, qui vient nous rappeler qu’Eric Halphen est aussi un auteur noir. Après avoir instruit l’affaire des malversations au sein des HLM de la ville de Paris et des Hauts-de-Seine, Eric Halphen fut dessaisi du dossier en septembre 2001. Il se mettra en disponibilité en 2002, période largement consacrée à l’écriture. Il est de nouveau magistrat depuis janvier 2007. Il est aujourd’hui vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris.

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
397 pages
ISBN : 978-2-7436-1702-8
Donnez votre avis