Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pietro Querini

Pietro Querini

Les naufragés de Röst

Auteur : Benjamin Guérif

Editeur : Rivages

Au XVe siècle, au nord de l’Europe, le naufrage d’un navire entraîne une poignée de survivants au bout du monde, sur une île aussi inattendue que merveilleuse. Porté par une écriture éblouissante, ce magnifique roman, inspiré de faits réels, nous emmène au cœur de l’océan, dans un monde hostile, féerique et chargé de mystères.

Dans l’Europe déchirée du XVe siècle, Venise étend son empire maritime sur la Méditerranée. Pietro Querini, aristocrate cultivé passablement misanthrope, conduit vers les Flandres un lourd vaisseau de commerce. Excellent marin, curieux, polyglotte, il s’est gagné auprès des gens de mer un certain respect mêlé de défiance superstitieuse.

Cette année-là, la guerre ravage l’Orient et la France, la piraterie génoise menace et le navire quitte la Crète avec quelque retard. A peine a-t-il dépassé Gibraltar qu’une puissante tempête l’endommage. Commence alors une longue dérive vers le Nord, vers le froid et la nuit hivernale arctique, peuplée de monstres et de créatures légendaires.

Après une longue lutte contre les éléments, l’équipage doit abandonner le navire. C’est à bord d’une embarcation de fortune que quelques survivants s’échouent sur une île déserte extrêmement inhospitalière. Ils résistent un mois dans des conditions abominables avant d’être recueillis par une étrange tribu : les habitants d’un petit village voisin, Röst, qui survivent de leur pêche. Bienveillante, naïve et fataliste, la population surprend et fascine les marins, tandis qu’autour d’eux le printemps boréal réveille une nature extraordinaire. Des amitiés se nouent, parfois davantage. Plusieurs marins décident de rester. Fin mai, Pietro Querini rembarque sur un navire et regagne Venise, où il écrit son histoire, témoignage d’une extraordinaire aventure maritime qui l’a porté jusqu’aux dernières limites du monde.

Ce récit épique se fonde sur l’authentique journal de bord du véritable Querini, personnage passionnant hors du commun, ainsi que sur les témoignages recueillis auprès de marins survivants.
Grâce au pouvoir d’évocation de l’auteur, à son talent de conteur, le lecteur, captivé, vit intensément chaque instant (la tempête, le naufrage, le froid, la mort, la survie sur des îles désertiques, les saisons boréales…). Le roman est aussi extrêmement littéraire de par la qualité rare de son écriture, d’une beauté classique à la façon d’un récit de voyage ancien.
Mais ce livre est bien plus qu’un roman d’aventure historique, c’est un texte subtil, les rapports entre les protagonistes, le fond historique (un moment charnière de l’Histoire avec la fin du Moyen Age) sont évoqués avec finesse.
Enfin, Pietro Querini est une réflexion sur l’humanité, l’altérité (le monde " civilisé " à la rencontre d’un monde soi-disant barbare), la possible existence d’une microsociété idéale (partage, générosité).

21,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
319 pages
ISBN : 978-2-7436-1717-2
Donnez votre avis