Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Vérité et ses conséquences

La Vérité et ses conséquences

Auteur :

Editeur : Rivages Poche

La vérité et ses conséquences réunit dans l’atmosphère chic et provinciale d’une petite ville universitaire quatre personnages ayant passé la quarantaine. Un cinquième va surgir à l’improviste mais non sans raison : Cupidon, le célèbre lanceur de flèches.

Tout commence par une scène d’anthologie : Jane est au jardin lorsque soudain elle aperçoit un homme se diriger vers elle. Qui est-ce ? Elle l’ignore ! Et pourtant il s’agit de son mari. Alan certes a changé. Brillant, sportif, séduisant le voilà maintenant diminué par des douleurs dorsales insupportables. Depuis un an, après des années de mariage heureux ils ont cessé de faire l’amour et éprouvent l’un pour l’autre un sentiment plus proche de l’animosité que de l’admiration. Jane supporte difficilement d’être devenue une garde-malade, Alan ne supporte pas mieux d’être un malade gardé.
Un couple extrêmement différent entre alors en scène. Delia Delay est invitée en résidence en qualité d’écrivain par l’université dans laquelle travaillent Alan et Jane. Delia est célèbre à plus d’un titre : pour son œuvre, sa beauté, ses maux de tête et son égotisme avéré. Son mari, Henry, un homme cynique et dévoué, l’accompagne…

Élégant, divertissant, La vérité et ses conséquences est une comédie tendre et désopilante, une variation subtile sur l’amour et ses disgrâces, les petits désastres, les attirances imprévues et l’infinie contradiction des sentiments. Une fois de plus, Alison Lurie démontre avec une adresse machiavélique qu’une existence aussi paisible soit-elle n’est jamais à l’abri d’un dérèglement soudain et d’une nouvelle chorégraphie du destin.

Née à Chicago en 1926, Alison Lurie a passé son enfance à New York et enseigné la littérature à Cornell University. Elle a reçu le Prix Pulitzer pour Liaisons étrangères.

Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Virginie Buhl

9,15 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
319 pages
ISBN : 978-2-7436-1726-4
Donnez votre avis