La révolution musicale. Liberté, égalité, gratuité.

Auteur : Philippe Axel
Editeur : Pearson

De révolution, il est question à plus d’un titre. A travers le téléchargement illégal, la musique pose la question de la gratuité du bien culturel numérique et plus largement interroge les règles du jeu de l’économie de marché. Révolution aussi, parce que dans les nouveaux modes de partage de la musique, ce sont toutes les aspirations d’une génération de citoyens qui s’incarnent annonciatrices, qui sait, d’un nouvel âge de nos démocraties.

S’obstinant à assimiler le fichier musical à un bien physique – ne l’a-t-on pas comparé à une baguette de pain ?- la pensée dominante échoue à prendre en compte la nature réelle du fichier numérique qui, à la différence d’un CD peut être consommé plus d’une fois. Parce que le fichier numérique musical est abondant la gratuité ou la quasi-gratuité de la musique sur Internet est inéluctable.

Partant de ce postulat, l’auteur, lui-même musicien, nous propose un ample panorama de la musique actuelle des aspects juridiques notamment la fameuse loi DADVSI (loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information) jusqu’aux pratiques marketing qu’il dénonce fortement notamment parce qu’elles desservent l’art musical et les musiciens. Dès lors c’est toute la filière musicale qui est à réinventer. Défendant la notion d’exception culturelle l’auteur présente des solutions concrètes : le CD musical interactif la participation à la production de contenus sur Internet (redevance assumée par les internautes et incluse dans l’abonnement d’accès) le music ladder (outil de sélection des artistes basé sur une évaluation de pairs à pairs), les licences ouvertes (l’artiste choisit les conditions de diffusion).

22,50 €
Parution : Novembre 2007
240 pages
ISBN : 978-2-7440-6313-8
Fiche consultée 24 fois