Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La vengeance Radiguel

La vengeance Radiguel

Auteur : Sandrine Hériché-Pradeau

Editeur : Honoré Champion

Composée dans la première décennie du XIIIe siècle par Raoul de Houdenc, comme on s'accorde désormais à le penser, la Vengeance Raguidel est un roman en vers qui a pour héros Gauvain. C'est à lui qu'il revient de venger un chevalier anonyme que son oncle, le roi Arthur, a trouvé mort sur une nef mystérieuse, après qu'elle s'est échouée une nuit sur le rivage à Carlion.
Au cours de sa quête, il rencontre le Chevalier Noir, dont il se fait un ami après l'avoir combattu, puis la dame de Gaudestroit quin ourrit à son égard une passion vaine et meurtrière. Gauvain devient ensuite victime de ses sentiments pour Ydain, une jeune femme infidèle et volage, qu'il finit par abandonner.
Il aborde enfin sur la terre d'Écosse où il trouve Guengasoain, le meurtrier de celui qu'il doit venger.
A travers ces histoires qui s'enchaînent de façon subtile, on assiste à un renouvellement de la matière arthurienne. Notre auteur s'emploie à la réinvestir en toute liberté en multipliant les effets d'échos avec les romans antérieurs. La distanciation ironique, le regard amusé qu'il jette sur ses personnages, et en premier lieu sur Gauvain, donnent à son roman un ton original et varié, où le comique et le tragique occupent une part égale.

Traduit et annoté par Sandrine Hériché-Pradeau

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7453-1960-9
Donnez votre avis