Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'apprenti de Léonard de Vinci

L'apprenti de Léonard de Vinci

Le sceau des Médicis, Tome 1

Auteur : Theresa Breslin

Editeur : Milan

Italie 1502. Matteo, un jeune gitan de dix ans, échappe de peu à la noyade, secouru par les deux apprentis du Maestro, Léonard de Vinci. Porteur d'un lourd secret, le jeune garçon va s'engager dans une fabuleuse aventure, aux confins de l'art et de la politique, dans la très mouvementée Renaissance italienne du début du XVIe siècle.Une fresque historique où se mêlent l'art et la politique, la violence et le mystère. Un roman d'apprentissage sur la connaissance de soi et la découverte de ses origines. Matteo, jeune gitan, est recueilli à dix ans par les apprentis du grand Léonard de Vinci, qui travaille alors pour César Borgia. Le jeune garçon détient un bien très précieux : un sceau appartenant à la famille des Médicis. L'enfant travestit ses origines pour échapper à Sandino, espion sanguinaire de Borgia, chargé de le retrouver à tout prix.
Matteo s'engage alors, aux côtés du Maestro, dans des aventures périlleuses, côtoyant le cruel César Borgia. Il devra faire des choix pour protéger son lourd secret, provoquant indirectement la mort de ceux qu'il aime. Aux côtés de son maître, il gagne en maturité, approfondit ses connaissances au cours des longues séances de dissection sur le corps humain. Il rencontre l'illustre Mona Lisa, s'engage dans sa vie d'apprenti, voyage, tombe amoureux, devient un homme.Les années, nombreuses, passent, et Matteo, entre déceptions, drames et espoir, finira par percer le mystère de ses origines et découvrir la plus troublante des vérités : il se prénomme Jacomo, il est le fils de Jacopo de Medici.
Sa vie lui appartient désormais et Matteo décidera de devenir médecin.
Ce roman mêle deux perspectives : l'une, historique, riche en événements politiques et artistiques, marquée par des personnalités charismatiques ; l'autre, humaine, qui décrit l'apprentissage d'un jeune garçon.
Le lecteur, plongé au coeur de la Renaissance italienne, déchirée par les luttes de pouvoir entre les familles Medici et Borgia, découvre une partie cachée de la vie de l'un de ses plus grands représentants, Léonard de Vinci. Le roman évoque, plus particulièrement, la relation mystérieuse qu'il entretenait avec Mona Lisa, les raisons de l'abandon du perfectionnement de sa machine volante, les signes qui permettent de déchiffrer La Cène.Parallèlement, dans l'ombre, un jeune garçon grandit aux côtés du maître qui le forme, le forge. On le suit, lancé dans de périlleuses aventures, pour protéger un secret bien encombrant, à la recherche de son identité, de l'amour et de la bravoure.
Un roman, qui a donc de nombreuses entrées, mêlant suspense et action, qui passionnera autant l'amateur d'art et d'histoire que le lecteur féru d'aventures.

Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
ISBN : 978-2-7459-2577-0
Donnez votre avis