Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Atlas de la Chine : Les mutations accélérées

Atlas de la Chine : Les mutations accélérées

Auteur : Thierry Sanjuan

Editeur : Autrement

Les images monstrueuses et excessives sur une Chine qui fait peur vont bon train : le danger écologique, la santé et les épidémies, le mépris des droits humains, le nucléaire, etc. La Chine est aussi cet eldorado pour les firmes internationales, un passage obligé pour la diplomatie et les relations internationales.
L'intention de cet ouvrage est de livrer une vision plus juste et d'échapper aux clichés. L'auteur a voulu dresser le portrait de la Chine en multipliant les points d'entrée et en faisant varier les échelles d'analyse : de la société civile à la géopolitique, des valeurs et pratiques sociales aux stratégies politiques internationales.
Les sujets de société sont abordés de manière thématique : politique des naissances, santé, criminalité et triades, pratiques religieuses. Très concrètement, le plan d'un appartement met en relief ce qu'est l'espace public et l'espace privé, comment vivent ensemble les générations d'une famille ; le plan d'un quartier et d'un Li long (ruelles) pour comprendre le développement urbain contrasté de Shanghai, Hong Kong ou Pékin, l'implantation des commerces révélateurs de l'émergence d'une classe moyenne et urbaine avec ses valeurs propres, devenue propriétaire de son logement qui découvre les plaisirs du temps libre et aspire à un bon niveau de vie.
Les mutations urbaines et la montée de l'entreprise privée sont l'une des facettes d'un développement contrasté entre les régions : la Chine rurale dévalorisée connaît un éclatement et des disparités. La modernisation des institutions et une certaine démocratisation coexistent avec un contrôle fort et la censure des médias : le totalitarisme a laissé place à une tolérance apolitique et à un autoritarisme. Plus largement enfin, l'atlas expose les enjeux politiques, énergétiques, militaires, environnementaux, les relations de la Chine avec ses voisins (questions taiwanaise et tibétaine, la Corée, le Japon) et les jeux de dépendances avec les États-Unis, son entrée dans la mondialisation, son implantation en Afrique par exemple et son réseau d'alliances, son immense diaspora.
Des documents inédits construits pour l'atlas d'après des données originales.

17,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
79 pages
ISBN : 978-2-7467-1008-5
Donnez votre avis