Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Cuba : 1959-1989 : 30 Ans de révolution

Cuba : 1959-1989 : 30 Ans de révolution

Auteur : Maurice Lemoine

Editeur : Autrement

Témoignage d'une époque, cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, propose une série de portraits saisis sur le vif de l'île cubaine. Des années 1960 aux années 1990, retour sur les multiples facette de la révolution cubaine. Contenu du livre Cet ouvrage, né en 1989 autour de 28 contributions, se lit comme une série de témoignages aujourd'hui historiques sur la Cuba d'alors. De la vie quotidienne dans les champs de canne à sucre avant la Révolution de 1959 jusqu'à l'essort du tourisme à l'aube des années 1990, en passant par l'épisode de la Baie des cochons ou l'opinion des citoyens nords-américains, des regards éclectiques s'affrontent, se répondent. Un véritable cocktail exposif d'opinions parfois divergentes s'offre dans cet ouvrage. Des instantanés hauts en couleurs rythment aussi l'ouvrage. Ainsi en 1964, lors d'un des premiers voyages de Français à Cuba, on découvre Bernard Kouchner sommé par Castro de chanter la Marseillaise. Le leader cubain écoute et s'émeut : « C'est le plus beau des chants révolutionnaires ».
En 1988, après 16 ans d'absence, François Maspero retourne à Cuba et nous livre un journal en forme de bilan des efforts accomplis en 30 ans par un peuple qui hésite entre enthousiasme et harassement. Gabriel García Marquez propose, quant à lui, un récit de la vie à La Havane sous le blocus américain. Apparaissent aussi le quotidien et les aspirations de ces jeunes nés après Batista et après la révolution qui semblent étouffer sur l'île et tournent résolument leur regard vers l'occident.
Réédités, ces articles se lisent désormais comme de précieux témoignages d'une époque où la révolution se vivait encore au quotidien. Une chronologie historique détaillée donne au lecteur des repères essentiels.

15,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
252 pages
ISBN : 978-2-7467-1053-5
Donnez votre avis