Dark Island

Auteur : Vita Sackville-West
Editeur : Editions Autrement

Les Wilson, une famille de la petite bourgeoisie anglaise étriquée, passent comme tous les ans un mois de vacances à Port Breton, avec leurs enfants, Paul et Roger, d’une vingtaine d’années, et la benjamine, Shirin, 16 ans. Au large de Port Breton se trouve l’île de Storn, couronnée par un château où vit le « Ranger », le vieux Lord Dominic le Breton, propriétaire d’une grande partie de la côte. Dans une petite crique où elle aime s’isoler, Shirin rencontre Venn le Breton, le « jeune Ranger », à peine plus âgé qu’elle. Une attirance mêlée d’agressivité s’installe entre les deux adolescents et Shirin se laisse entraîner dans un flirt sur l’île de Storn, qui la fascine. Elle y découvre le château, Lady le Breton (la saisissante grand-mère de Venn), ainsi qu’un traumatisant trouble amoureux qui, à la fin des vacances, lui fera souhaiter ne jamais revoir Venn.

Dix ans plus tard s’ouvre la deuxième partie de Dark Island, sur un bal où Shirin reconnaît immédiatement la présence de Venn. A 26 ans, Shirin est déjà divorcée (du jeune député Miles Vane-Merrick, l’un des protagonistes de Haute société). Venn la redécouvre mais n’est pas sûr de ses sentiments à son égard. Quant à Shirin, elle est au fond davantage amoureuse de Storn, où, si elle épouse Venn, il lui faudra vivre comme dans une prison.

Ce qu’elle fera jusqu’à 46 ans. A ce stade, la relation de Venn et Shirin aura pris un tour de plus en plus sinistre. Shirin a installé depuis dix ans auprès d’elle une gouvernante, Cristina, avec qui elle entretient une relation d’amitié complice, telle qu’en a vécu Vita. Mais Venn, jaloux, finira par tuer Cristina à Storn, avant de disparaître lui-même, tout comme Shirin, dans un grand finale tragique.

20,00 €
Parution : Janvier 2011
253 pages
ISBN : 978-2-7467-1505-9
Fiche consultée 12 fois