Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Bassora Express

Bassora Express

Auteur : Medhi Benchallah

Editeur : Le Cherche Midi

Sélection Rue des Livres

En Irak, six soldats américains - cinq hommes et une femme - décident de déserter pour s'emparer de l'Express de Bassora, un vieux navire rempli de pétrole de contrebande. Leur objectif : mettre la main sur sa formidable cargaison d'or noir pour s'échapper du piège irakien les poches pleines. Ce sont six antihéros : Justin Brady, l'étudiant de la côte Est engagé pour le college money ; Marlon Jones, le petit truand noir d'Oklahoma City ; Ramon Mendoza, le chicano de Los Angeles fuyant de puissants ennemis ; Lexington Parker, l'amateur de jeux vidéo dont le QI plafonne par beau temps à 75 ; le sergent Douglas Pearson, ancien courtier de Wall Street, en délicatesse avec sa firme, et Helen Vance, une jeune réserviste du Mississippi au sourire énigmatique. L'aventure se révélera pourtant plus compliquée que prévue et leur périple chaotique à travers l'Irak se transformera rapidement en conspiration burlesque. Dans la lignée de MASH et de Catch 22, Bassora Express raconte de manière décalée l'errance d'une bande de pieds-nickelés en uniforme cherchant à échapper au conflit le plus absurde du début du XXIe siècle.

15,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7491-0705-9
Les avis

La presse en parle

Enlèvements, voitures piégées et puits de pétrole: on connaissait l'Irak des journaux télévisés. Avec Mehdi Benchelah, on découvre une facette nettement plus amusante de la poudrière mésopotamienne. Spécialiste du monde arabe, le journaliste s'y entend pour installer une fiction sur les théâtres sanglants de l'actualité. Après un thriller palestinien (Les Flamboyants de Gaza), il signe, avec Bassora Express, une épopée burlesque efficace...
A mi-chemin de M.A.S.H. et de La Traversée de Paris, la pérégrination loufoque (et au final inattendu) de ces Pieds nickelés mal assortis éclaire avec humour toute l'absurdité du conflit irakien.

Anne Berthod, L'Express

Donnez votre avis