Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Tours, l'esprit d'une ville

Tours, l'esprit d'une ville

Auteur : Pierre Simon

Editeur : Le Cherche Midi

Ce n'est pas un hasard si le mot « Tourangeau » désigne tout à la fois l'habitant de la ville de Tours et celui de la Touraine. L'image de cet habitant de la ville de la Loire se confond avec celle de l'habitant du « jardin de la France ».
Harmonie du paysage, richesse de l'histoire, douceur du climat : il n'en faut pas davantage pour fixer une identité doublement déterminée par le génie du lieu et le passé !
Tours, ville carrefour, incarne, dès le XVe siècle, un art de vivre en ville. Tempérance, modération, aménité : c'est l'image symbole, laquelle sera en quelque sorte confirmée, au XIXe siècle, par les oeuvres de Balzac et Vigny.

Cette capitale du jardin de la France a son génie singulier : l'art de l'équilibre. Ici les contrastes s'enchaînent – passé/présent, minéral/végétal, tradition/innovation, ardoise/tuffeau... – mais, au final, la synthèse s'impose naturellement. Un mot vient : élégance.
Aujourd'hui, Tours est forte de ses mythologies mais résolument tournée vers l'avenir. Illustré par plus de 180 clichés de photographes tourangeaux, cet ouvrage éclaire l'esprit d'une ville moderne.

29,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7491-1205-3
Donnez votre avis