Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le nouveau compromis urbain : Lexique de la ville plurielle

Le nouveau compromis urbain : Lexique de la ville plurielle

Auteur : François Ascher

Editeur : L'Aube

Ce petit livre est conçu dans la perspective des débats qui devraient se développer à l'occasion des élections municipales du printemps 2008, sur les villes, l'urbanisme, les transports, le logement, l'environnement, ...
L'argument principal est que les aspirations et les modes de vie étant de plus en plus diversifiés et changeants, les solutions urbaines doivent être de plus en plus variées au sein d'une même agglomération. Il ne s'agit pas d'opposer les pauvres aux riches, les habitants des centres à ceux des périphéries, le vélo à l'auto, les besoins en transport et la lutte contre les gaz à effets de serre etc., mais de parvenir à concevoir des villes durablement plurielles.
Cela implique un urbanisme créatif et très actif, nécessite des évolutions institutionnelles, et suppose de nouveaux compromis sociaux et politiques. Pour favoriser l'accès à ces réflexions qui apparaissent souvent comme très techniques, et pour favoriser les débats, ce livre se présente sous la forme d'une sorte de lexique, c'est-à-dire d'une cinquantaine de « questions » ou de « points clefs », traités en une ou deux pages.
Ces « 50 arguments » sont précédés d'un petit texte d'une dizaine de pages qui présente de la façon la plus synthétique possible les villes aujourd'hui, les modes de vie et les grands enjeux urbains.

12,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
141 pages
ISBN : 978-2-7526-0433-0
Donnez votre avis