Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Comme personne

Comme personne

Auteur :

Editeur : Editions Phébus

Au crépuscule de la Deuxième Guerre mondiale, Maria Liedmann fuit les ruines d’un Berlin dévasté. Elle vient de perdre son petit garçon lors d’un bombardement. Il s’appelait Gregor, il avait à peine trois ans. Dans son errance vers le Sud du pays, la mère, esseulée, bouleversée, retrouve son père, Emil.
Homme rondouillard et joyeux, bien déterminé à redonner le sourire à sa fille, il saisit sa chance, lorsque, dans la marée humaine des fuyards, le destin lui fait croiser la route d’un orphelin du même âge que Gregor. Il met la main de l’enfant dans celle de Maria. Il s’appellera Gregor. Il sera son fils. « Qui remarquerait un jour la différence ? »
Soixante ans plus tard, ce souvenir hante encore la mémoire de Gregor. Cette route, ce grand-père, cette femme qu’il pense être sa mère. Cette mère qui, il en est certain, lui a toujours caché quelque chose. Sa judéité. Il est aujourd’hui professeur de musique, divorcé, il est devenu père aussi. Mais jamais il n’a trouvé la paix, sans cesse anéanti par le tourment de ses origines, par le secret de sa mère : D’où vient-il ? Quel sang coule dans ses veines ? À quel peuple est lié son destin ?
Roman de la quête et de l’errance, du questionnement et du silence, Comme personne est un livre bouleversant sur les traces que laisse le passé, les énigmes qu’il pose, et les chemins tortueux, voire cruels, qu’il fait emprunter.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Serge Filippini

22,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
336 pages
ISBN : 978-2-7529-0377-8
Donnez votre avis