Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La coordination

La coordination

Auteur(s) : André Rousseau, Louis Begioni, Niguel Quayle, Daniel Roulland

Editeur : Pu Rennes

L'étude de la coordination, familière à tous les linguistes, semble être à première vue d'une banalité excessive et déroutante, tant nous sommes habitués depuis l'école primaire à la célèbre formule mnémotechnique " Mois où est donc Ornicar ? ". Pourtant, à y regarder de plus près, la coordination - dont les approches sont multiples et constamment renouvelées: logique, morphologique. syntaxique, énonciative. typologique, etc. - se situe au croisement d'une série de questions dont la réponse ne va pas de soi et que l'article initial s'efforce de replacer dans un développement construit.
L'examen du fonctionnement de la coordination à travers plusieurs types de langues anciennes ou modernes, d'origine indo-européenne ou non (comme l'arabe, le basque, le hongrois, le turc, le japonais et quelques autres), nous montre différents modèles auxquels notre esprit, guidé en général par les langues qui nous sont proches, n'aurait pas spontanément songé, mais aussi la constance des structures fondamentales, en nombre limité du reste.
Le schéma coordinatif. par sa simplicité même, qui n'est certainement qu'apparente, semble aussi s'appliquer à toute construction syntaxique échappant à la toute-puissance du principe de hiérarchie, qui régit pratiquement toutes les relations qui s'établissent entre les différentes unités.
L'ouvrage, qui s'achève par une synthèse, un tantinet provocatrice, rassemble une vingtaine de contributions: il s'adresse à tous les spécialistes des langues, généralistes ou non, et concerne tous ceux qui ont recours directement au langage dans leurs expériences ou que l'étude du langage, dans ses fonctions et ses articulations essentielles, ne saurait laisser dans l'indifférence.

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7535-0448-6
Donnez votre avis