Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les Grands Empoisonnements de l'Histoire

Les Grands Empoisonnements de l'Histoire

Auteur :

Editeur : Editions Générales First

L'empoisonnement est l'histoire de la mort invisible : celui qui tue en l'utilisant ne veut pas être révélé, celui qui l'absorbe veut une mort indolore, immédiate ou progressive.
Les grandes affaires d'empoisonnements de l'Histoire fascinent. De Socrate à Agnès Sorel, de Napoléon Ier à Raspoutine, des responsables nazis aux politiques soviétiques, cette arme anonyme utilisée par les politiques, par les militaires (on empoisonne les points d'eau de l'adversaire), par les personnes privées (à la campagne, on empoisonne les bêtes de ses ennemis) est destinée à frapper l'imaginaire.
Empoisonnement suicide, empoisonnement spectacle, empoisonnement par ignorance, empoisonnement comme mode de gouvernement ou empoisonnement par vice criminel : les motifs sont divers, et l'arme souvent invisible.
C'est en cela que Philippe Valode se propose d'étudier les grands cas d'empoisonnements de l'Antiquité à nos jours, comme une multitude d'histoires où se mêlent, selon les époques et les protagonistes, la mort, l'amour, le courage, la lâcheté, la vengeance, la justice ou la dignité. Parmi les grandes affaires de ce livre, retrouvez notamment: - la mort de Socrate après absorption de ciguë, - l'assassinat de Britannicus, empoisonné par Néron, - l'affaire des Poisons au Grand Siècle qui jeta l'ombre sur le Roi Soleil, Louis XIV, - l'énigme de la "Bonne Dame de Loudun", Marie Besnard, - ou plus récemment les troublantes affaires d'empoisonnement russe.

20,18 €
Vendeur : Amazon
Parution :
303 pages
ISBN : 978-2-7540-0595-1
Donnez votre avis