Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La stratégie des antilopes

Prix Médicis 2007

La stratégie des antilopes

Prix Médicis 2007

Auteur :

Editeur : Points

Sélection Rue des Livres

Un matin de mai 2003, la présidence du Rwanda décide la libération d'anciens tueurs hutus. Ils franchissent les portes du pénitencier de Rilima, à la surprise générale, notamment les rescapés qui regardent leurs ennemis d'hier s'installer sur leurs parcelles. Hutus et Tutsis, hantés par le même cauchemar, déchirés entre la tentation de la haine et celle du pardon, partagent malgré tout un unique désir : celui de continuer à vivre.

7,10 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
302 pages
ISBN : 978-2-7578-1005-7
Les avis

Moins de 15 ans après les terribles évènements qui ont vu 70% de la population Tutsis massacrés à coup de machette, l'état rwandais entame une politique de réconciliation, libérant ainsi des pénitenciers les grands tueurs condamnés pour génocide. Voilà donc les victimes obligées de vivre aux côtés de leurs bourreaux.Bon gré, mal gré, les uns et les autres sont contraints de se retrouver, de cohabiter, dans l'amertume, la tristesse, la peur.
Dans ce 3ème opus sur le génocide rwandais, Jean Hatzfeld donne de nouveau la parole aux principaux protagonistes,survivants ou tueurs de ses atrocités. Et si les anciens bourreaux montrent plus de gêne que de remords, les victimes, elles, expriment avec beaucoup d'émotion, dans une langue empreinte de belgicisme et étonnement poétique dans son oralité, les difficultés de ses retrouvailles forcées.Prix Médicis 2007, un témoignage un peu répétitif mais non moins bouleversant.

Malaura

Donnez votre avis