Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Contre la barbarie : 1925-1948

Contre la barbarie : 1925-1948

Auteur :

Editeur : Points

De Klaus Mann, fils aîné du Prix Nobel de littérature Thomas Mann, on connaît surtout son roman Mephisto et son auto biographie, Le Tournant, qui éclipseront son incessante activité politique. Dès la montée du nazisme, l'auteur multiplie articles, essais, conférences et discours, tous écrits d'une plume aussi fervente que tranchante.
L'image trop souvent véhiculée dans les années 30 d'un Klaus Mann doué mais superficiel, velléitaire, vole en éclats. Le jeune homme se métamorphose en farouche opposant à Hitler. Celui qui très tôt eut le sentiment d'appartenir à une génération sacrifiée, née et élevée sur des ruines, est l'un des premiers à dénoncer le caractère totalitaire et militariste du nazisme ainsi que sa nature excessivement méthodique.
Réunis ici pour la première fois à l'initiative de Dominique-Laure Miermont, ces 67 essais, écrits entre 1925 et 1948, d'une haute tenue littéraire, d'une vigueur et d'une clarté remarquables, forcent l'admiration. Universels, les textes de Klaus Mann valent pour toutes les dictatures, et résonnent aujourd'hui aussi fort qu'hier - le combat engagé au début du XXe siècle contre la barbarie n'étant, hélas, pas terminé.

10,10 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
454 pages
ISBN : 978-2-7578-1593-9
Donnez votre avis