AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Jeudi Saint
Jean-Marie Borzeix
Stock

Nouvelles parutions

L'origine du mal
Gilles Haumont
Anne Carrière

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Le lotophage : L'odysée d'un gagnant
De Edouard Solier
Editeur : Atlantica
Parution le : 28 Janvier 2008

Libraire dans un petit village du Lot-et-Garonne, le narrateur apprend qu'il est le seul gagnant de la super cagnotte du loto. Pris de panique, il décide de cacher la vérité à ses proches et de s'enfuir avec la somme. Dans ses "Mémoires", le narrateur relate ses impressions, ses peurs et ses doutes. Il raconte également comment s'organise en secret sa fuite qui, pour être efficace, doit apparaître comme la "plus naturelle possible".
Se définissant avec autodérision comme un anonyme, la narrateur choisit de mourir socialemnt, c'est-à-dire de disparaître dans l'indifférence générale.
Cette fuite devient alors un suicide social, une déchéance voulue et désirée. Son histoire sonne la revanche de la normalité sur le "star-system", de la pudeur sur la médiatisation, du cynisme sur les vons sentiments. Elle est aussi une critique en règle des valeurs qui fondent la société contemporaine : la facilité, la richesse imméritée, la glorification du plus fort. Le narrateur n'est ni un héros, ni un anti-héros mais un anti-personnage. Loin des super héros de notre temps, il triomphe de tous et de tout grâce à son insignifiance. Propulsé malgré lui dans des circonstances extraordinaires, sa normalité va se révéler être sa meilleure arme. Ni merveilleux, ni misérable, ce conte moderne et glacial est une illustration parmi d'autres de la banalité du mal.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |