LES AMOUREUX DE PEYNET sous le regard amusé de Plantu

Auteur(s) : Peynet, Plantu
Editeur : Assouline

Illustrateur français, né à Paris le 16 novembre 1908 et mort le 14 janvier 1999 à Mougins, Raymond Peynet est célèbre pour avoir créé en 1942 les deux personnages d’amoureux qu’il a dessinés sur de nombreux supports. Dès sa sortie de l’école des Arts Appliqués dans les années 1920, il commence à travailler en tant qu’illustrateur pour la presse (Le Rire, Rire à deux, Paris Magazine…) et les catalogues de grands magasins. Les “amoureux” (le poète et sa compagne) ont été créés par Peynet de passage à Valence, inspiré par un kiosque à musique (classé Monument Historique depuis 1982).
Ces désormais illustres personnages ont inspiré la chanson “Les Amoureux des bancs publics” de Georges Brassens, et “Les Amoureux de papier” de Charles Aznavour (interprétée par Marcel Amont). Ils ont également été déclinés en timbres (“La Saint- Valentin de Peynet”, en 1985, revisité en 2000 en timbre-hommage), en cartes postales et en poupées.
Ils ont ainsi fait le tour du monde, sur des porcelaines, des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles, en statues (telle celle érigée à Hiroshima, au Japon)… sur tout ce qui symbolise l’Amour !
En France, trois musées sont désormais consacrés à Peynet : à Valence, Antibes et Brassacles-Mines (la ville natale de sa mère). Au Japon, deux musées lui sont également dédiés : à Karuizawa (Nagano) et Sakuto-cho (Okayama).

22,00 €
Parution : Février 2011
78 pages
ISBN : 978-2-7594-0582-4
Fiche consultée 24 fois