Haro ! Nol ! Oye ! le Cri au Moyen Age

Auteur : Lett. Didier/of

Editeur : Complexe

« Haro », hurlaient la victime détroussée par un voleur ou les témoins du délit ; « Oyé », lançaient les crieur public installés aux carrefours ; « Noël » criaient les gens heureux d'assister à une entrée royale ou à la conclusion de la paix... On pourrait allonger la liste de ces hommes et femmes « accoustumé à faire cry » au Moyen Âge. L'époque fut très bruyante et les cris, spontanés ou ritualisés, régulaient fréquemment les liens sociaux. Nous l'avions oublié, cet ouvrage vient le rappeler avec force exemples, illustrations parlantes et nombreux détails révélateurs.
Les cris sont très présents lors des rites de passage, politiques, guerriers, sociaux, religieux, familiaux, et les crieurs sont parfois des professionnels: marchands ambulants, colporteurs, crieurs publics.
Dès lors, pour le pouvoir, « posséder le cri » est la manifestation suprême de sa capacité à maîtriser l'espace politique.
Les textes de ce livre montrent que le cri, forme particulière de la parole, a une histoire, en ce sens qu'il représente, dans une société largement dominée par l'oralité, un « acte de langage » lié aux sentiments et aux émotions, devenant un outil fréquent de l'interaction et un enjeu crucial dans le système des communications.

12,00 €
Parution : Décembre 2012
ISBN : 978-2-8048-0156-4
Fiche consultée 75 fois