Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le chemin de février

Le chemin de février

Auteur : Anna Seghers

Editeur : Aden Belgique

Ce livre a été publié pour la première fois en France en 1937 aux Éditions sociales internationales. Il fut saisi et pilonné en 1939 par la police de Daladier dans le cadre des opérations de police visant à détruire les organisations du PCF.
Écrit par un écrivain antifasciste connu, ce roman raconte la défaite des ouvriers autrichiens en 1934. Il est prémonitoire de ce qui va se passer sur une plus grande échelle en Europe avec la main mise de la peste brune sur des pays entiers.
C’est un roman de lutte, un roman qui montre déjà comment les faibles peuvent s’opposer aux forts, thème qui sera repris en amplifié par Anna Seghers dans ses autres livres.
Ce roman n’était pas disponible parmi les oeuvres d’Anna Seghers traduites en français. Il est suivi d’une évocation de Jeanne et Kurt Stern, amis et compagnons d’Anna Seghers, par Pierre Radvanyi, le fils d’Anna Seghers qui les a bien connus.

Anna Seghers (1900-1983) est une auteure essentielle du vingtième siècle. Membre du Parti Communiste allemand (1928), elle est emprisonnée un temps par la Gestapo dès l’accession de Hitler au pouvoir (1933) mais réussit à s’enfuir et s’installe en France. En 1940, elle repart et s’en va au Mexique. Pendant toutes ces années, elle ne cesse d’écrire pour mieux faire comprendre la nature profonde du nazisme et relater son expérience d’exilée. Elle retourne en Allemagne en 1947 et s’installe en RDA (1950), où elle sera, comme Brecht, objet tout à la fois d’honneurs et de méfiances.

23,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
408 pages
ISBN : 978-2-8059-0001-3
Donnez votre avis