Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Interdit de prison

Interdit de prison

Auteur : Luk Vervaet

Editeur : Aden Belgique

En août 2009, Luk Vervaet, enseignant de néerlandais à la prison de Saint-Gilles, se voit refuser l’accès de toutes les prisons belges et ceci sans explication aucune, pour "raisons de sécurité". Ses questions dérangeantes et ses nombreuses déclarations publiques à propos des situations intolérables dans les prisons belges seraient-elles un risque pour la sécurité ? Dans le climat actuel de “lutte contre le terrorisme”, le vague motif "pour raisons de sécurité" est l’alibi parfait pour viser un militant des droits des prisonniers.
Pour toute personne suspectée de terrorisme, les lois normales ne sont plus d’application :les traitements inhumains et humiliants ou les extraditions vers des États ne respectant pas le droit humanitaire international sont des pratiques acceptées.

Ce livre est d’abord une protestation contre le fait qu’une personne qui rappelle aux autorités les règles élémentaires du droit soit menacée d’interdit professionnel ; ceci est indigne d’un État de droit. Ce livre rassemble les articles rédigés par Luk Vervaet dans plusieurs journaux et s’intéresse principalement à deux grands thèmes :
- la violence de l'incarcération et une dénonciation radicale du système pénitencier et ;
- l’extinction progressif de l’Etat de droit dans les pays occidentaux dans l’après 11 septembre 2009.

11,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8059-0048-8
Donnez votre avis