Salud camarada

Suivi de : Les brûleurs d’idoles.
Auteur : Mathieu Corman
Editeur : Editions Aden - Bruxelles

Suivi de : Les brûleurs d’idoles.

Mathieu Corman est journaliste, communiste : il va partir se brûler les ailes au feu de la révolution espagnole. Mathieu Corman – qui s’était illustré par un long témoignage sur la répression des Asturies en 1934, le roman Les brûleurs d’idoles, intégralement édité dans ce volume – fait paraître, les 13 janvier, 3 février et 14 avril 1937, les premiers chapitres d’un journal de bord qu’il publiera dès juin 1937 sous le titre de Salud Camarada!
Cinq mois sur les fronts d’Espagne; dans ce chant d’amour dédié "À tous ceux qui combattent pour la libération du peuple espagnol", l’écrivain-libraire relate en détail les expériences vécues et les rencontres faites durant son séjour sur les fronts d’Aragon, de Madrid et du Pays basque, d’abord comme combattant avant d’y être correspondant du journal français Ce soir.
Présent sur le front basque fin avril 1937, Corman sera le témoin "privilégié" et horrifié de l’annihilation des villes basques transformées en charniers et de l’extermination des populations par l’aviation hitlérienne.
Corman et ses collègues Steer du Times et Holme de Reuter reviennent à Bilbao afin de télégraphier le "récit du sinistre raid dont vient d’être victime, à plus de vingt kilomètres du front, un petit village de paysans, n’ayant aucun caractère militaire, n’hébergeant aucun milicien". C’est alors qu’ils sont informés de la destruction partielle ou totale, le même après-midi, d’autres villes et villages, dont "Guernica, la ville sainte des Basques, bombardée et mitraillée par les aviateurs allemands durant plus de trois heures, [...] complètement anéantie, rasée du sol".
Un témoignage exceptionnel sur la guerre d’Espagne.

23,40 €
Parution : Septembre 2010
ISBN : 978-2-8059-0196-6
Fiche consultée 42 fois