Louise, elle est folle/Renversement

suivi de Renversement : Contre une civilisation du cliché, la ligne de Copi-Bunuel-Beckett
Auteur : Leslie Kaplan
Editeur : P.O.L

Qui est folle, dans Louise, elle est folle ?
les deux femmes en scène s’accusent, se renvoient la balle, elles utilisent une troisième, Louise, absente, comme une façon de désigner ce qu’en aucun cas elles ne veulent être mais elles s’acharnent l’une contre l’autre, comme si chacune représentait pour l’autre quelque chose qu’elle rejette pourtant il s’agit de comportements habituels, de phrases entendues partout, acheter n’importe quoi, voyager sans voir, manger sans penser, vouloir gagner, l’horreur quotidienne et au cinéma, les clichés, les clichés, les clichés...
toutes choses bien réelles et présentes, qui sont là, dans le monde sont-elles folles de faire ce qui se fait ? ou est-ce la réalité qui est folle ?

Dans ce dialogue, qui renoue avec la manière de Toute ma vie j’ai été une femme, magnififquement adapté au théâtre par la compagnie des Lucioles, Leslie Kaplan décrit vivement les violences qui nous sont faites à tous par la société dans laquelle nous vivons. À tous mais spécialement aux femmes. Dans un texte qui lui fait suite, Renversement, (contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett), qui est aussi un véritable art poétique, elle explicite sa pensée.

12,15 €
Parution : Mars 2011
160 pages
ISBN : 978-2-8180-1352-6
Fiche consultée 35 fois