Veronica

Auteur : Mary Gaitskill
Editeur : Olivier

Dans les années 1980, Alison a connu son heure de gloire comme mannequin à New York. Mais le rêve a tourné court et s’est transformé en ballade de la dépendance. La drogue, l’argent facile et les succès éphémères l’ont détruite.
Vingt ans plus tard, Alison subsiste à New York en faisant quelques heures de ménage chez un ancien amant. Elle replonge dans le tourbillon de ses souvenirs. L’enfance, les relations avec son père, l’amitié rédemptrice avec l’excentrique Veronica, morte du SIDA... Tout revient, tout s’entremêle. Alison nous entraîne à sa suite dans ce « conte de fées pour adultes » brillant et pervers.

En 1988, Mary Gaitskill défraie la chronique avec Mauvaise conduite, mettant en scène une jeunesse sexuellement libérée et consommatrice de drogues en tous genres. En 1994, paraît dans Harper’s Magazine son essai intitulé On Not Being A Victim, dans lequel elle évoque les viols qu’elle a subis tout en refusant de se poser en victime. Aujourd’hui, dans le contexte du débat initié par # MeToo, elle fait un retour fracassant avec Faites-moi plaisir. Elle y aborde le bouleversement des rapports hommes-femmes à travers le prisme de la fiction.

Traduction : Marguerite Capelle
14,90 €
Parution : Mars 2020
320 pages
ISBN : 978-2-8236-1643-9
Fiche consultée 21 fois