Pas gentil

Auteur : Bernard Vorms
Editeur : Olivier

«Pourquoi n’aime-t-on pas les Juifs? Parce qu’ils ne sont pas Gentils.»
Jacques Lacan
Né après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher, Pas gentil est le fruit d’un choc sans précédent. Les réactions suscitées par ces événements – le lien supposé avec le conflit israélo- palestinien, la une du Monde («Juifs de France : la tentation du départ»), etc. – ont brusquement confronté Bernard Vorms à sa judéité. Jusque-là, il ne s’en souciait pas : n’ayant pas été élevé dans la tradition juive, il ne se définissait pas comme tel. Mais alors, de quoi s’agit-il?
Dans Pas gentil, Bernard Vorms s’intéresse à la perception du rôle des Juifs dans l’Histoire, se penche sur leurs représentations dans les œuvres litté- raires et picturales, tente de comprendre l’évolution de l’antisémitisme à la française. À la manière de Montaigne (les Essais sont un peu son bréviaire), de Bernard Frank (son cousin littéraire) et d’Isaiah Berlin (qu’il révère), avec humour, il revisite l’héritage du judaïsme français.

Économiste, diplômé de Sciences Po, Bernard Vorms a mené une carrière de haut fonctionnaire qui l’a conduit à rédiger de nombreux rapports pour le gouvernement français, la Commission européenne et la Banque mondiale. Il a également enseigné à l’ENA.

19,00 €
Parution : Avril 2020
200 pages
ISBN : 978-2-8236-1652-1
Fiche consultée 77 fois