Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Guerre de Russie 1812

Guerre de Russie 1812

Auteur : Baron Dufour

Editeur : Atlantica

Un événement dans l'historiographie de la période napoléonienne: totalement inédite cette importante histoire de la campagne de Russie constitue désormais une source nouvelle et irremplaçable de l'histoire de cette tragique guerre.
Ordonnateur en chef de la Garde impériale, « appelé presque journellement dans la tente de Napoléon » , le baron Dufour, qui a écrit cet ouvrage dès les années 1820, a vécu et agi au coeur de cette tragédie.Outre ses qualités d'analyse et d'observation, l'ouvrage témoigne d'une perception sensible et prodigieusement poignante des malheurs de la retraite et des épreuves qui entrainèrent la mort de tant de vaillants soldats qui avaient connu la victoire et la gloire.
L'auteur n'hésite pas à porter des jugements sur certains choix de Napoléon même ou le comportement de ses maréchaux et chefs militaires. Ce sont tour à tour Murat, Eugène de Beauharnais, Ney, Davout, Daru et tant d'autres, mais aussi les simples soldats que l'on voit à l'action et à la peine. Un témoignage, un regard, une analyse lucide, telles peut-on qualifier ces pages.

50,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8404-9487-4
Donnez votre avis