Ouvertures

La double page dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge
Auteur : Jeffrey F. Hamburger
Editeur : Les Presses du réel

Un condensé historique du manuscrit enluminé depuis ses origines, au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance, au travers de l'étude du médium de la double page.
À l'ère de la reproduction mécanique et aujourd'hui virtuelle, nous avons peut-être perdu de vue l'unité visuelle de base qui structure notre expérience du livre médiéval : la double page. Depuis les origines du codex jusqu'au début de l'ère chrétienne, et à la différence des parchemins utilisés dans l'Antiquité, la confrontation du verso et du recto forme la base de travail visuelle des scribes et des enlumineurs. Les doubles pages permettaient ainsi de donner une forme visible au mot grâce à des initiales dessinées, des cadres et des miniatures en pleine page.
L'étude de Jeffrey Hamburger explore la sémantique complexe et les possibilités littéralement révélatrices de ce nouveau médium au cours de son évolution millénaire, offrant en même temps un condensé historique du manuscrit enluminé depuis ses origines, au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance.

Conférence prononcée le 7 octobre 2010 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, dans le cadre du cycle « L'Amphi des arts » mené en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon.
Publié avec les Presses universitaires de Lyon, avec le soutien du musée des Beaux-Arts de Lyon.

16,00 €
Parution : Septembre 2010
120 pages
ISBN : 978-2-8406-6419-2
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