Raspoutine, le paria de Dieu. Mémoires apocryphes

Auteur : Philippe Vidal
Editeur : Michel Lafon

Vénal, fomicateur et alcoolique : la légende n'a retenu de Raspoutine que le côté noir. Mais sait-on que pendant la plus grande partie de sa vie, il s'est nourri de poisson et de lait, redistribuant aux pauvres les présents reçus en remerciement des guérisons qu'il opérait ?
Ecrivain et metteur en scène passionné d'histoire, Philippe Vidal, s'appuyant sur des documents authentiques, entre dans la peau de ce paysan illettré qui devint le conseiller du tsar. On le suit de monastère en monastère, en quête d'une spiritualité qu'il transmet aux foules subjuguées, jusqu'à découvrir sa mission suprême : sauver la Russie...
C'est à la cour que tour bascule. Vérité ou complot ? Ce favori de la tsarine est-il un charlatan ? Un espion à la solde de l'Allemagne, comme le laisse entendre l'entourage impérial ? Son mysticisme lui est-il monté à la tête, ou est-ce par désespoir qu'il sombre dans la débauche ? Imposteur, ou visionnaire, celui qui suppliait Nicolas II d'améliorer le sort des moujiks afin d'éviter une révolution et qui, la veille de sa mort, lui prédit la tuerie de 1917 ?
Raspoutine, le paria de Dieu : une trajectoire passionnante, et un contresens de l'Histoire mis au jour.

18,14 €
Parution : Mars 2001
256 pages
ISBN : 978-2-8409-8656-0
Fiche consultée 21 fois