Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Hépato-gastro-entérologie

Hépato-gastro-entérologie

Auteur(s) : Yoram Bouhnik, Alexandra Karsenty, Suzanna Ostrec, Diane Le Sonn

Editeur : Editions Vernazobres-Grego

Trois exemples concrets illustrent le dynamisme de l'hépato-gastro-entérologie :
1) la maladie ulcéreuse gastro-duodénale, classiquement considérée comme une maladie psychosomatique de toute la vie, a été reléguée, avec l'isolement de la bactérie responsable de cette maladie, Helicobacter Pylori, au rang de maladie infectieuse qu'on guérit en 8 jours ;
2) le cancer du côlon, premier cancer en fréquence avec celui du sein, bénéficie d'un dépistage de masse ;
3) l'identification du virus de l'hépatite C et les progrès majeurs dans le traitement de cette affection grave, qui atteint plus de 500 000 personnes en France.
L'immense majorité des maladies de l'appareil digestif et du foie sont chroniques, d'où l'importance de la relation malade-soignants. Leur prise en charge est de plus en plus spécialisée, notamment avec le développement de l'endoscopie diagnostique et interventionnelle. De par leur nature, ces affections nécessitent une prise en charge qui ne peut être menée à bien que par des équipes motivées, médicales et paramédicales, où l'infirmière a un rôle essentiel dans la dispensation des soins, mais aussi dans l'information et l'éducation du patient, qui a besoin d'interlocuteurs informés, compétents et diligents. L'objectif de cet ouvrage d'initiation est de présenter aux futures infirmières les principaux aspects de la prise en charge des maladies de l'appareil digestif et du foie. Il a pour ambition de permettre aux infirmières d'être mieux informées pour pouvoir mieux conseiller, mieux soulager, mieux soigner, dans un domaine où leur rôle est majeur. Il est le résultat d'un travail collaboratif de l'équipe d'Hépato-GastroEntérologie et d'Assistance Nutritive de l'hôpital.

Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8413-6432-9
Donnez votre avis