Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Au bonheur des chats

Au bonheur des chats

Auteur :

Editeur : Archipel

Quand l'homme aura fini de saccager le monde sauvage, il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts. Réchappé des persécutions médiévales, il a retrouvé dans nos appartements la faveur dont il jouissait dans l'Egypte antique. Qu'est-il venu nous apporter de si loin ? Ni plus ni moins que le secret perdu du bonheur terrestre.

Richelieu, Dédé, Babet, Tarzan, Néfertiti, Sapho, Circé, Rolling Stone, Gricha, Mimosa... Parce que c'était eux, parce que c'était elle, ces messagers ont révélé à Catherine Rihoit son «être-chat». Ils l'ont guérie du chagrin et de la maladie, l'ont réconciliée avec la nuit. Ils lui ont appris quel animal dénaturé l'homme est devenu, et que le bonheur félin fait rarement le malheur humain. Mais aussi qu'il est difficile d'être le maître d'un chat, quand on est son obligé.

Mi-Buffon mi-bouffon, Au bonheur des chats est la confession féline et l'Histoire naturelle de «Cat» Rihoit. Si elle y cède volontiers la parole aux chats de sa vie, c'est dans l'espoir d'entrer enfin en contact avec leur âme insaisissable.

Romancière et biographe, Catherine Rihoit habite à Paris chez son chat Mimosa, qui a mis sa patte à l'ouvrage en acceptant de livrer son journal intime.

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
231 pages
ISBN : 978-2-8418-7965-6
Extrait

Félicité

Le mot fêles, «chat», voisine en latin avec felix, «heureux». D'où Félix le Chat, la célèbre créature dessinée. Depuis toujours, chat et bonheur s'accordent. Dès l'Egypte ancienne, puis dans la tradition chrétienne, le chat est détenteur de connaissance. Mahomet, dit-on, l'avait perçu, qui accorda au chat une âme et même plusieurs. Dans l'hindouisme, Shiva lui attribua neuf vies, afin qu'il puisse, à travers ses réincarnations, transmettre aux hommes ses enseignements.
Le chat est mystère. Quel est donc ce savoir ésotérique qu'il est censé détenir, au nom duquel il fut autrefois déifié, brûlé ensuite sous l'Inquisition ? Il s'agit, tout simplement, du secret du bonheur terrestre que l'homme a perdu avec la Chute. Les chats viennent de très loin pour nous aider à le retrouver.
Ceux d'entre eux qui, tels les personnages d'un roman, traversent ce livre, m'ont chargée de trans­mettre leur message. Je me suis efforcée de le mettre en mots. À un moment, j'ai eu l'impression d'entrer en contact avec l'âme des chats. J'espère que le lecteur en retirera autant de bienfaits que moi en écrivant. Et je remercie tous ceux qui, apprenant que je travaillais sur ce sujet, s'éclairaient et me narraient aussitôt une de ces «histoires extra­ordinaires» que chérissent les amateurs de chats : - Il faut absolument que tu racontes ça...

Donnez votre avis