Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pour repolitiser l'écologie

Pour repolitiser l'écologie

Le Contre-Grenelle de l'environnement

Auteur(s) : Paul Ariès, , Jacques Testart, Geneviève Azam

Editeur : Parangon

La première opération d'envergure du sarkozysme triomphant est une attaque contre le monde de l'écologie. La convocation du Grenelle officiel de l'environnement est une tentative d'OPA de la droite, des milieux d'affaires et des réseaux techno-scientistes sur les questions environnementales. Cette opération dangereuse ne pouvait rester sans réaction.
L'organisation d'un contre-Grenelle permet de marier ceux qui refusent depuis le premier jour toute compromission avec ce pouvoir et ceux qui ont cru ou croient encore utile d'être présents au Grenelle officiel, sans se faire aucune illusion et en sachant qu'il n'y a pas d'accord possible entre les tenants du système productiviste et la défense d'une véritable écologie.
Ce livre, qui réunit de grands acteurs de l'écologie, met en accusation ce gouvernement et son idéologie non " écolo-compatibles ". Il défend l'idée d'une écologie politique reposant sur des choix de société, au moment même où les partisans d'une écologie dépolitisée parlent de logique du "gagnant-gagnant ".
Nous ne pouvons accepter que la pauvreté devienne la nouvelle variable d'ajustement du système productiviste capitaliste alors que l'état de la planète prouve son échec. Il ouvre aussi les dossiers tabous et dévoile ce que seront les grands enjeux de l'écologie au XXIe siècle, les forces en présence et les marges de manœuvre. Un livre pour penser et agir au cœur d'une écologie politique au service du plus grand nombre.

8,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
159 pages
ISBN : 978-2-8419-0176-0
Donnez votre avis