Portrait du présidentiable : Dialogue

Auteur : Aristide
Editeur : Mille et une nuits

Aristide porte le nom d'un fameux homme politique de la Grèce antique (550-467), dont la vie a été relatée par Plutarque - tout comme celle de Caton.
Aristide est un honnête homme de notre temps, que la chose politique passionne. Il connaît le sérail, mais n'y appartient pas.

« Président(e) de la République » : qui a la stature de l’emploi ? Et quelles sont les caractéristiques du présidentiable ? Les candidats se pressent, mais l’on sent bien que tous ne possèdent pas ce quelque chose qui ne tient pas du programme politique raisonné et raisonnable, qui relève d'une dimension plus profonde, plus enfouie… Avoir l’étoffe du présidentiable, cela ne se décide pas, ne s'acquiert pas. D’ailleurs, le peuple ne reconnaît cette qualité qu’à bien peu d’hommes et de femmes politiques ; cela tient de structures anthropologiques propre à la société française et à son histoire.
Deux hommes conversent du profil du candidat idéal à l'élection présidentielle. Les vérités qu'ils énoncent ne permettent pas de désigner pour 2007 l'homme/la femme apte à incarner la fonction. Leur dialogue fait apparaître de surprenantes lois qui n'ont, pour l'heure, pas été captées par le marketing politique.

3,00 €
Parution : Novembre 2006
Format: Poche
123 pages
ISBN : 978-2-8420-5986-6
Fiche consultée 20 fois