A qui appartient le Mont-Blanc ?

Auteur(s) : Paul Guichonnet, Christian Mollier
Editeur : La Fontaine de Siloé

Ce livre d'histoire doit se lire comme un roman policier, au suspens ininterrompu. L'intrigue repose sur la recherche mouvementée de tracés de frontières fluctuants, effacés, aberrants, construits, "reconstruits". Oui !
Dans le massif du Mont-Blanc, la frontière entre la France et l'Italie obéit plus aux accidents de l'Histoire qu'aux accidents du relief ! Et l'enjeu n'est pas mince : puisqu'il s'agit de rien de moins que la propriété de l'arête sommitale du plus haut sommet européen...
Le Mont-Blanc, sommet mythique ! Qui suscite toutes les convoitises, aiguise les plus gros appétits, nourrissant et stimulant les concurrences d'Etats comme les rivalités de communes.
Nos deux inspecteurs, Paul Guichonnet, le grand historien de la Savoie et des Alpes, et Christian Mollier, le guide renommé de Chamonix, doublé d'un écrivain de montagne, mènent l'enquête. Rien ne manque à ce thriller haletant : ni les faux historiques, ni les usurpations, ni les disparitions mystérieuses de documents compromettants... Pas davantage les violations de traités internationaux, les décisions administratives ubuesques, les stipulations "en oukase" de commissions fantômes. Au Mont-Blanc, la nature propose mais le géographe dispose.
Alors à qui pourrait-il appartenir, ce sommet sans rival ?
Cet ouvrage trace la piste et déroule pour nous le cours de l'Histoire, dans tous ses méandres, filaments et linéaments. De 1860 à 2013, chapitre après chapitre, suivez le guide dans sa marche d'approche de la vérité : "Le Mont-Blanc est la propriété indivise et mitoyenne de la France (commune de Chamonix) et de l'Italie (commune de Courmayeur)".

19,90 €
Parution : Novembre 2013
267 pages
ISBN : 978-2-8420-6565-2
Fiche consultée 35 fois