De zéro à Z : L'abécédaire de l'inutile

Auteur : Plonk & Replonk
Editeur : Hoebeke

En 1995, dans les Franches-Montagnes du Jura suisse, naquirent Plonk & Replonk, collectif à l'humour noir et grinçant, qui façonna sa vision du monde en mélangeant celle d'Edward Lear ou de Pierre Desproges avec le non-sens du dessinateur américain Gary Larson, la causticité et l'extravagance des sketches des Monthy Python.
Plonk & Replonk créent dès lors tous azimuts, dans l'ordre et le désordre : des livres, des t-shirts, des nains de jardin coulés dans le béton.
Les premières cartes postales estampillées Plonk & Replonk apparaissent en 1997. Déroutantes et drôles, elles vont faire leur succès. À partir de cartes anciennes provenant d'archives ou de banques d'images, ils conçoivent des photos-montages et réalisent leurs propres clichés (dans les deux sens du terme) en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime "Swiss retouch de non-sens, notamment dans la légende lapidaire.
S'inspirant des thématiques qui font la joie des cartophiles, Plonk et Replonk concoctent des séries radicalement absconses et résolument fumeuses : on découvre ainsi l'accorte Peigneuse de girafe et l insouciante Petite marchande d'uranium (série Métiers d'antan), L'immémorial combat de l'éléphant contre la porcelaine de Limoges (série Sauvage et beau), l'implacable trajet de L'uf traversant un poulet à 300 km/h (série Le monde de l'univers) ou le redouté Fantôme de l apéro (série Hors-série).
Reconnu d'inutilité publique depuis 1997, Plonk et Replonk explorent également le détournement des panneaux d'information - Bienvenu sur l'A 45, prudence, vous roulez à contresens. Vous l'aurez compris, ces deux là sont suisses... Suisse, terre d'asile !

19,50 €
Parution : Octobre 2013
94 pages
ISBN : 978-2-8423-0488-1
Fiche consultée 29 fois