Espace membres
Login:
Mot de passe:
S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:


Coup de coeur

Petits crimes italiens
Niccolo Ammaniti, Andrea Camilleri, Massimo Carlotto, Sandrone Dazieri, Collectif
Points


Nouvelles parutions

Lecons de Droit Penal General Cours Complet & Sujets Corriges Deuxième Edition
Ellipses marketing
Ellipses Marketing



Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google



Mascarade

Mascarade

De Gabriel Chevallier

Editeur : Le Dilettante
Parution le : 6 Octobre 2010
ISBN : 978-2-8426-3638-8
EAN13 : 9782842636388
 Sélection Rue des Livres
Mettre en favoris et partager

Mascarade nous dit le titre, certes, mais d'autres, tout aussi bien, auraient pu faire l'affaire : Jeux de massacres , Foire aux monstres , etc.
En 1948, dix-huit ans après La Peur (1930, rééd. Le Dilettante), grandioses mémoires d'un lignard macéré au jus de trouille, quatorze ans après Clochemerle (1934), apologie provinciale du gosier pentu, du coup de rein jovial et de la ruade charcutière, Gabriel Chevallier remet les couverts avec minutie et voracité, le temps de quelques portraits-charge haut en couleur.

Alors, roulez bolides : ouvre le bal le colonel Crapouillot , un dur des durs de la (supposée) der des ders, qui « veut des morts » pour faire sérieux et dont les lignards, à grand renfort de ruses et de confraternités combattantes, arrivent à esquiver les dérives homicides ; lui suce la roue Tante Zoé  dite « la Girafe », vieille fille pétomane ; s'invite ensuite au bal Ernest Mourier, petit homme gris, as de l'homicide domestique pour être, en fin de bail, cueilli par la folie et le babil caquetant d’un perroquet mâle ; complète le cortège J.-M. Dubois, placier en cirage d'un noir égal à celui du marché où il finit par s'épanouir et ... mourir ; clôt la marche un vieux, dit « le vieux », crispé sur son or.
Voilà l'ensemble ! Je vous l'emballe ? Cela s’appelle Mascarade, aurait pu s’appeler aussi Tombons les masques !  ou Ecce Homo : l'homme dans tous ses états. Et puis, comme dit l'auteur : « La vie n'est pas une rêverie, on ne s'en tire pas en jouant de la guitare. » ça, on avait compris. Chevallier for ever.

  • Littérature française
  • [Nouvelles]

  • Prix conseillé : 22,30 € - Prix : 21,19 €

    Acheter ce livre

    Amazon
    Acheter Mascarade
    Acheter chez votre libraire
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    La presse en parle

    Dans Crapouillot, la nouvelle qui ouvre Mascarade, le grotesque accompagne le tragique (…) Notre héros se fend d'un discours antimilitariste en diable, un morceau de bravoure qui illumine tout le recueil (…) La cruauté incendie les quatre autres nouvelles. Autant avec La Peur nous étions chez Goya, autant avec Mascarade nous campons chez Daumier. C’est une cavalcade de grotesques. (…) Les hommes et les femmes de Chevallier, travaillés au corps par une société ivre de violence et de mercantilisme, finissent tous, par faiblesse, cynisme et envie, à entrer dans une mécanique qui les broie (…) Il reste de ce recueil une langue étonnante et roborative, crue et truculente, une joie dévastatrice héritière des plus grands pamphlétaires.

    Jean-François Nivet, Les Lettres françaises
     

    Mascarade est le titre d'un recueil de cinq récits explorant l'hypocrisie sociale sous ses épaisses coutures. Chevallier, dans une langue truculente, passe en revue les travers des hommes, tombe le masque, fait la guerre aux bassesses. On sort revigoré de ces petits arrangements avec la vie.

    Frédéric Chef, Les Amis de l'Ardenne
     

    Chevallier dévoile dans les pages de Mascarade toute la palette des petitesses et des horreurs humaines (…) La Langue est sublime, les portraits d'une rare férocité, bref, on se doit de (re)découvrir Gabriel Chevallier.

    François Julien, VSD

    Donnez votre avis

    Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Partenaires |